Le petit Monde de Miss Touchatou

un univers musipeinturluresque…

Jeux de mains… 30 mars 2011

« Jeux de mains »? Qu’est-ce que c’est que ce bidule-là?

Ca part de l’envie de communiquer mieux avec mes p’tits loulous… et d’une vieille passion encore non réalisée : apprendre la langue des signes!

???

Bizarre, vous pensez? Au contraire! Pendant ma première grossesse, je me suis beaucoup intéressée à tout ce qui touchait de près ou de loin au maternage proximal, à la manière de s’occuper de son enfant en respectant le plus possible ses besoins et les miens. De lectures en partages, j’ai appris qu’un outil était à notre portée à tous les deux pour enrichir notre communication : le langage signé.

Achat d’un bouquin, en langue des signes française, car rien n’existe encore en Belgique; recherche sur internet, lecture intensive et surtout MISE EN PRATIQUE journalière avec mon loulou

Débuts vers 5 mois, peu concluants, il ne regarde pas mes mains… j’ai beau lui signer ‘pipi’, ‘caca’, ‘têter’ (pourtant ça, il adore!!!!)… il ne veut pas regarder mes mains :/

Ce n’est pas grave, je réessayerai plus tard…

Je continue quand même à lui signer quelques signes de base, afin de ne pas perdre la main, et de l’habituer à ce mode de communication. Et puis, de toute manière, ça me donne beaucoup de plaisir d’apprendre les signes, il y a mes préférés, que je trouve très visuels, très compréhensibles et jolis, même si, dans la vie de tous les jours d’un bébé, ils ne sont pas toujours utiles (l’araignée par exemple!).

Le temps passe, P’tit Loulou grandit…

Puis un jour…

« têter »

???

J’ai bien vu?

« têter »

Oui, P’ti Loulou vient de faire son premier signe! Il a un an!

Et ensuite : « encore », « manger », « pipi », « caca », « soleil », « hélicoptère » (on habite près d’un hôpital, et ça défile!!)… et plein d’autres! Chouette, nous voilà équipé d’un langage bien à nous, et qui va nous permettre d’avoir de chouettes petites conversations!

Et voilà papa qui s’y met aussi, quelques mots de base…

Et ça se diffuse aussi un peu chez Mamie, chez la gardienne..

Un moyen de communiquer qui va nous accompagner pendant environ un an… jusqu’à ce que les mots viennent remplacer les signes, tout naturellement!

Quelle chouette expérience!

Forte de ces moments partagés, c’est tout naturellement que je saisis l’opportunité, sur la demande d’une maman désireuse d’apprendre le langage signé, d’organiser chez moi des ateliers d’initiation…

Et voilà un chouette projet lancé!

Publicités
 

4 Responses to “Jeux de mains…”

  1. Isabelle Says:

    Je commence à signer par-ci par-là, effectivement Joshua ne regarde pas mes mains si je n’attire pas son attention (logique!). Mais quand il les voit, cela l’intrigue quand même un peu (dirait-on 🙂

  2. bette marie Says:

    quel dommage que je n’aie pas connu ce bonheur là plus tôt!! je rêve du jour où je communiquerai avec un ptibou .. même juste un tout pti peu !! c’est tellement merveilleux !! merci Miss de partager cela avec nous j’adooore

    • natouchatou Says:

      Je suis certaine que tu communiques déjà très bien avec les ptibous. Avec d’autres outils que la langue des signes, peut-être, mais par des interactions douces et attentives ;o).

      Cela dit, c’est vrai que c’est un bonheur de voir un pti loulou initier une petite conversation avec un langage si visuel que la langue des signes!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s